OK, le titre est un peu accrocheur mais je ne pouvais pas passer ce petit trait d'esprit sous silence 😋

Plus sérieusement : si vous ne souhaitez pas que vos données personnelles traversent l'Atlantique pour aller sur les serveurs de Google ou de Microsoft, sachez que la société suisse INFOMANIAK propose d'héberger gratuitement vos données dans la limite de 15 Go. 

Elles resteront protégées par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et ne quitteront pas le sol européen. 

C'est une alternative intéressante à Google Drive : 

  • Volume de stockage identique (15 Go) 
  • Interface Web assez proche et ergonomique

En créant votre compte personnel chez Infomaniak, vous disposerez également d'une adresse mail associée à 20 Go de stockage, distincts des 15 Go réservés au stockage via kDrive. C'est plus généreux que ce que propose Google.

Le mode opératoire est simple :

  1. Demander la création d'un compte mail et utiliser cette nouvelle adresse pour activer le stockage kDrive
  2. Organiser l'espace kDrive pour créer des répertoires comme "Documents", "Images" ou "Musique"
  3. Télécharger et installer l'application kDrive pour PC : elle créera un répertoire "kDrive" dans votre espace utilisateur
    Exemple : C:\Users\<mon compte>\kDrive\
  4. Télécharger et installer l'application kDrive pour smartphone (Android ou iOS) : elle proposera de sauvegarder tout ou partie des photos de votre galerie, comme peut le faire Google Photos. Si vous le souhaitez, les fichiers peuvent être placés dans une arborescence par année et par mois. Autre point d'attention : par défaut, kDrive ne sauvegardera que les photos à venir : il faut lui demander explicitement de sauvegarder tout ou partie des photos existantes. 

Moi qui n'ai pas une quantité monstrueuse de photos, j'apprécie particulièrement de voir arriver une copie des photos du smartphone sur mon PC après une courte étape dans le Cloud. Ce faisant, on répond parfaitement à la règle de sauvegarde du "3-2-1" : 3 exemplaires d'un fichier, sur 2 supports distincts, dont 1 à l'extérieur.