J'ai découvert, par hasard, une présentation sommaire de l'application Android "Préfixe Bloqueur" - de la société française AWERTYS - qui m'a incité à y regarder de plus près… Et bien m'en a pris car "Préfixe Bloqueur" ne fait plus sonner mon smartphone quand l'appel vient d'une société de démarchage.
Ayant communiqué trop souvent mon numéro de mobile pour une livraison, un contact commercial, etc., ce numéro a fini par être enregistré dans les listes de démarchage téléphonique 😒. Je suis donc plus ou moins régulièrement dérangé par ce type d'appel. Jusqu'à présent, j'utilisais l'application Orange Téléphone pour savoir de quelle nature était l'appel, ce qui est déjà bien pratique 👋, et il me suffisait de ne pas prendre l'appel. Mais je devais au moins regarder qui appelait...
La réglementation ayant évolué en janvier 2023, les sociétés de démarchage sont contraintes d'utiliser des numéros d'appel ayant un préfixe réservé à cette activité et dont la liste peut être obtenue sur des sites spécialisés comme celui de MonPetitForfait.
"Préfixe Bloqueur" ne vient pas remplacer l'application de téléphonie en place : il s'intègre dans le système en tant qu'application par défaut pour la fonction "Numéro de l'appelant et spam" qui agit en amont. Vous devriez pouvoir vérifier ce statut en consultant les paramètres des applications par défaut de votre téléphone. Je ne peux pas être plus précis car le cheminement peut varier d'une version d'Android à une autre, combiné à la touche apportée par chaque fabricant…
Cette application permet également d'avoir sa liste personnelle de numéros à bloquer et peut vous notifier du blocage d'un appel. Enfin, un petit tableau de synthèse fournit quelques mesures (nombre d'appels refusés et autorisés dans la journée).
Voilà donc une application bien faite, efficace et qui mérite d'être connue par le plus grand nombre d'entre-nous. Bravo à Ryan Moreau, fondateur de la société.