Après plus de 10 ans de bons et (très) loyaux services, mon ancien NAS ("Network Attached Storage") n'était plus au niveau requis et j'ai dû le remplacer par un nouvel appareil supportant les dernières versions des protocoles et doté d'une plus grande capacité de stockage. 

Si, comme moi, vous souhaitez rendre accessible votre serveur NAS depuis l'internet pour pouvoir y accéder même quand vous n'êtes pas chez vous, il suffit de suivre les recommandations du fabricant de l'appareil : désactiver tous les services que l'on n'utilise pas, personnaliser les ports de connexion, exploiter un certificat Let's Encrypt pour chiffrer les échanges et inscrire l'adresse publique de la box dans un DynDNS (Dynamic Domain Name Server) pour accéder au NAS à partir de son nom.

Après avoir effectué - plus ou moins laborieusement, je le reconnais 😅 - toutes ces actions, j'ai remarqué que la résolution DNS était parfois un peu lente pour certains logiciels clients. Je formule cette hypothèse après avoir constaté qu'en remplaçant le nom de la machine par son adresse IP, tout fonctionnait correctement. C'était flagrant avec un smartphone sous Android, moins avec un PC sous Windows 10/11...

Ce petit désagrément m'a incité à chercher une alternative au DynDNS géré par le fabricant du NAS. 

Depuis quelques années, je réserve un domaine Internet et loue de l'espace chez un hébergeur ; tout naturellement, cela m'a conduit à chercher s'il était possible d'ajouter l'adresse IP de ma box à la liste de mes sous-domaines pour répondre à deux souhaits :

  1. Vérifier que la résolution DNS est plus rapide avec les serveurs de mon hébergeur qu'avec ceux du fabricant du NAS (situés en Amérique du Nord),
  2. Intégrer le NAS au domaine Internet familial, bien qu'il ne soit pas physiquement sur le réseau de l'hébergeur.

Vous vous doutez bien que si j'ai rédigé cet article, c'est que la réponse aux deux souhaits ci-dessus est la même : oui.

Voici comment je m'y suis pris...

Enregistrer son NAS dans le DNS de son hébergeur

Les hébergeurs de sites Web gèrent un DNS local référençant les différents services associés à un domaine : web, messagerie, etc. Chaque type de référencement est codé, les plus courants étant "MX" pour la messagerie, "A" pour IP v4 ou "AAAA" pour IP v6.

Chaque client ayant réservé un domaine Internet dispose d'une interface d'administration permettant de créer des sous-domaines et de voir la liste des enregistrements DNS relatifs à son domaine. C'est en consultant cette liste que j'ai compris que je pouvais la compléter pour référencer l'adresse IP de ma box et, ce faisant, de mon serveur NAS 😁

Il suffit donc de créer une nouvelle entrée de type "A" (IP v4) en spécifiant :

  1. L'adresse IP publique de la box du domicile. On peut l'obtenir aisément via le paramétrage du serveur NAS ou via un site Web comme iplocation.net :
    -> https://www.iplocation.net/myip
  2. Le nom du NAS dans le domaine Internet comme, par exemple : mon-nas.bonmarin.net
  3. Une valeur de TTL fixée à 60 sec., ce qui correspond à du DynDNS

Si besoin est, vous pouvez ajouter un enregistrement de type "AAAA" pour l'IP v6.

Dès que l'enregistrement DNS est défini, on passe sur l'application qui rencontrait quelques difficultés et on remplace le domaine du fabricant du NAS par le sien pour un nouvel essai. Dans mon cas, la réponse a été immédiate et satisfaisante !

En synthèse

Un ajout relativement simple à effectuer suffit pour répondre avec succès à mes deux souhaits : s'affranchir du DynDNS du fabricant du NAS et intégrer celui-ci dans le domaine Internet familial. Cerla n'interdit pas d'abandonner le référencement du NAS dans le DynDNS du fabricant parce que le NAS vérifie régulièrement l'adresse IP publique pour actualiser le DynDNS en cas de changement...