Si vous lisez cet article et que nous n'avez pas quitté le site en courant, c'est que vous avez un profil plutôt geek (féru d'informatique) et qu'il vous arrive probablement d'être sollicité pour aider un proche à se dépatouiller avec son PC :)

Mais comment faire quand le PC en question se trouve trop loin pour envisager de se déplacer ? Fort heureusement, quelques outils fiables et gratuits peuvent nous aider à porter assistance via l'Internet...

Entrons donc immédiatement dans le vif du sujet : cet article traitera de TeamViewer, AnyDesk et RustDesk.

Ces trois logiciels suivent le même mode opératoire pour assurer une téléassistance : 

  1. Les deux machines - celle de l'assistant et celle de l'assisté(e) - disposent du même logiciel et celui-ci est actif 
  2. L'assisté(e) transmet à l'assistant, par téléphone, messagerie instantanée ou mail, l'identifiant et le mot de passe générés par son logiciel de téléassistance
  3. L'assistant renseigne les informations dans son propre logiciel pour pouvoir établir la communication entre les deux machines
  4. Dès que la communication est établie, l'assistant peut voir l'écran de l'assisté(e) et agir en se substituant à l'assisté(e)
  5. À tout moment, l'assisté(e) peut couper la communication pour interrompre la téléassistance

Bien que TeamViewer et AnyDesk soient des outils destinés aux professionnels, on peut les utiliser gratuitement à titre privé. On peut remercier ces éditeurs qui acceptent de donner gratuitement accès à leurs outils pour des particuliers qui s'engagent, en contrepartie, à en faire un usage modéré et non professionnel.

À propos de TeamViewer

TeamViewer propose différentes déclinaisons logicielles de sa solution : on peut installer la version complète permettant de gérer un parc de machines, une version "Host" destinée aux serveurs qui, par définition, n'ont pas d'écran, de clavier ou de souris pour confirmer une demande de connexion ou, enfin, une version allégée "QuickSupport" que l'on n'exécutera que pour se faire aider.

En fonction de l'usage de chaque machine, on retiendra l'une ou l'autre de ces versions. 

Si l'on souhaite utiliser la version complète, le mieux est de se créer un compte TeamViewer. Ainsi, chaque machine à laquelle on se sera connecté pourra être mémorisée et classée dans un groupe que l'on pourra définir à la volée au moment d'enregistrer les propriétés de la machine. Ensuite, TeamViewer présentera les groupes existants pour faciliter la recherche d'une machine dans la liste. En nommant mes groupes "Domicile", "Famille" ou "Amis", je peux aisément retrouver n'importe quelle machine en quelques clics.

Si l'on ne souhaite pas créer de compte chez TeamViewer, on peut utiliser la version "QuickSupport" pour prendre la main sur un autre PC qui, lui aussi, aura lancé QuickSupport : il suffit de connaître l'identifiant et le code temporaire de connexion pour démarrer l'assistance. 

TeamViewer est très vigilant sur l'usage fait de sa solution : j'ai ainsi dû déclarer - via un formulaire en ligne - que je n'utilisais pas ce logiciel pour une activité professionnelle, le nombre de machines associées à mon compte et sa fréquence d'utilisation ayant probablement dépassé un seuil d'alerte. Il n'empêche que le logiciel limitait ensuite chaque session à 5 pauvres minutes jusqu'à ce que le blocage soit levé !

Hélas, cela n'a pas suffit : quelques mois plus tard, je me suis à niveau trouvé dans l'impossibilité de maintenir une session avec un autre de mes PC se trouvant 2 étages plus haut (j'avais la flemme de faire des aller-retour entre le salon et les combles de la maison). 

Voici l'adresse de la page de téléchargement du site officiel de TeamViewer :
-> https://www.teamviewer.com/fr/download/windows/

À propos d'AnyDesk

Je connais AnyDesk de (bonne) réputation et je l'ai installé pour examiner son interface. 

À ma connaissance, il n'y a qu'une version d'AnyDesk à installer sur les PC concernés mais le principe de connexion reste le même : chaque machine dispose d'un identifiant AnyDesk qui lui est propre et d'un code de connexion. Ces informations permettront au partenaire de se connecter à votre machine pour vous assister.

Voici l'adresse de la page relative au support sur le site officiel d'AnyDesk :
-> https://anydesk.com/fr/solutions/remote-support

À propos de RustDesk

RustDesk est une solution open-source dont l'IHM est plus proche de celle d'AnyDesk que de celle de TeamViewer.

Fonctionnellement, RustDesk répond parfaitement à mes attentes : je peux voir l'écran de mon correspondant, je peux agir sur le clavier et la souris pour le guider pendant que l'on discute au téléphone et, si nécessaire, je peux transférer des fichiers d'une machine à l'autre (c'est occasionnel). 

RustDesk peut être lancé pour une téléassistance occasionnelle : dans ce cas, il n'est même pas nécessaire de l'installer, il suffit de lancer le programme pour disposer de son identifiant RustDesk et d'un code de connexion éphémère. Ce code sera regénéré au prochain lancement du programme.

Si la téléassistance est régulière ou que l'on souhaite accéder à une machine de type serveur (sans personne pouvant communiquer un identifiant et un code de connexion), on y installera RustDesk et on notera l'identifiant et le code de connexion permanent que l'on aura défini pour les sessions futures de téléassistance. 

Je n'ai qu'une petite réserve sur la présentation de la liste des machines connues : j'aurais aimé les grouper pour faciliter leur classement, comme je peux le faire dans TeamViewer. Je peux néanmoins les mettre en favoris quand je sais que j'aurai à me reconnecter à ces machines.

Voici l'adresse du site officiel de RustDesk :
-> https://rustdesk.com

En synthèse

RustDesk est mon outil préféré pour plusieurs raisons : 

  • Il est simple à installer et très léger
  • Il est facile à prendre en main
  • Il n'est pas soumis à des contraintes d'utilisation comme TeamViewer
  • Son champ d'action étant limité à une activité personnelle ou bénévole, il n'embarque pas de fonctionnalités qui n'intéresse que les professionnels ; cela limite son exposition à des faille de sécurité, me semble-t-il...