Si vous lisez cet article et que nous n'avez pas quitté le site en courant, c'est que vous avez un profil plutôt geek (féru d'informatique) et qu'il vous arrive probablement d'être sollicité pour aider un proche à se dépatouiller avec son PC :)

Mais comment faire quand le PC en question se trouve trop loin pour envisager de se déplacer ? Fort heureusement, quelques outils fiables et gratuits peuvent nous aider à porter assistance via l'Internet...

Entrons donc immédiatement dans le vif du sujet : cet article traitera de TeamViewer, AnyDesk et RustDesk.

Bien que TeamViewer et AnyDesk soient des outils destinés aux professionnels, on peut les utiliser gratuitement à titre privé. On peut remercier ces éditeurs qui acceptent de donner gratuitement accès à leurs outils pour des particuliers qui s'engagent, en contrepartie, à en faire un usage modéré et non professionnel.

À signaler que TeamViewer est vigilant sur l'usage fait de sa solution : j'ai ainsi dû déclarer - via un formulaire en ligne - que je n'utilisais pas ce logiciel pour une activité professionnelle, le nombre de machines associées à mon compte et sa fréquence d'utilisation ayant probablement dépassé un seuil d'alerte. Il n'empêche que le logiciel limitait ensuite chaque session à 5 pauvres minutes jusqu'à ce que le blocage soit levé !