On peut avoir besoin de rechercher d'éventuels doublons de fichiers sur son PC, que ce soit des fichiers musicaux, des photos ou des fichiers de bureautique.
En lançant une recherche sur le Net, on peut se trouver face à une liste quasiment pléthorique de solutions, toutes plus attirantes les unes que les autres et - souvent - payantes. Celles-ci ne répondent pas nécessairement aux mêmes attentes et il sera important de savoir de quoi l'on a besoin pour éviter de perdre son temps.
J'ai joué le jeu et commencé par définir le profil de l'outil idéal :
- Il ne limite pas sa recherche aux fichiers portant le même nom et ayant la même taille,
- Il sait rapprocher les fichiers par leur contenu (photo, p. ex.),
- Des tailles d'image ou des orientations différentes ne le gênent pas,
- Il ne prend pas 3 jours pour analyser un stock de 10.000 fichiers,
- Son périmètre de recherche peut être limité aux dossiers qui nous intéressent,
- Il est simple d'utilisation et assez ergonomique pour nous aider à faire les bons choix.
En me relisant, je me dis que c'est assez ambitieux, finalement 😎
J'ai téléchargé quelques logiciels semblant répondre à mes attentes, je les ai installés et, après un round d'observation, j'ai soumis chacun d'eux à l'épreuve de référence : un peu moins de 5000 photos à examiner pour en isoler les doublons. J'ai choisi des photos parce que cela me semble être le plus difficile à gérer.
Ma sélection a été la suivante :
L'outil de Auslogics est très rapide mais semble se limiter aux fichiers totalement identiques. De toute évidence, il est plus adapté à des fichiers de bureautique qu'à des images.
Anti-Twin est un freeware dont le développement n'est plus assuré depuis 2012. Pour autant, cela ne m'aurait pas arrêté s'il avait répondu aux critères de sélection. Malheureusement, il s'est montré très long dans l'analyse des fichiers : il lui fallait plus d'une seconde par fichier et j'ai décidé d'interrompre le processus au bout de quelques minutes, quitte à recommencer si le dernier candidat n'était pas plus brillant.
Quant à dupeGuru, j'ai trouvé son interface un peu "brute de décoffrage" mais il en a vraiment sous le capot, comme on dit. Je veux dire par là que sa mécanique d'analyse et de rapprochement des images est très satisfaisante : en 8 minutes, il a analysé les 4875 fichiers de mes dossiers et affiché la liste des 264 doublons identifiés. Ensuite, via dupeGuru, j'ai comparé 2 à 2 chaque doublon avec l'image supposée être de référence (la plus ancienne, en fait), visuellement et par attribut (date, taille, résolution, etc.).
Bref, la messe était dite pour Auslogics et Anti-Twin...
Pour autant, l'interface de dupeGuru n'est pas parfaite car il souffre de quelques petits dysfonctionnements ; il suffit cependant de les connaître et savoir comment les contourner pour être pleinement satisfait(e).
Quant à DigiKam, il s'avère être le meilleur pour gérer les doublons de fichiers d'images (photos) MAIS il ne s'occupera que de photos et ignorera les autres types de fichiers car son job, c'est gérer des dossiers de photos.
A quoi ressemble dupeGuru ?
Tout d'abord, le fichier d'installation est petit : 32 Mo pour la version Windows 64 bits. Le logiciel peut également être installé sur une machine fonctionnant avec macOS ou Linux.
L'installation en elle-même est simple et rapide, un groupe est créé dans la liste des applications Windows.
Un fois lancé, dupeGuru affiche une fenêtre plutôt spartiate. Il ne faut pas hésiter à consulter l'aide en ligne pour faire ses premiers pas avec l'outil : https://dupeguru.voltaicideas.net/help/fr/quick_start.html
Et DigiKam ?
DigiKam est, à mes yeux, le digne successeur de Google PICASA. Si vous regrettez la disparition de PICASA, intéressez-vous à ce logiciel puissant, gratuit et toujours maintenu.
Si votre besoin est de ne gérer que les doublons de photos, préférez DigiKam à dupeGuru : il est encore plus efficace et convivial. Pour les autres types de fichiers, dupeGuru sera d'une aide appréciable.