Google Photos est un service apprécié par la plupart de ses utilisateurs, en particulier pour sa capacité à sauvegarder automatiquement les photos prises avec son smartphone. C'est rassurant et cela nous incite parfois à laisser ce service vivre sa vie tranquillement et lui accorder une confiance quasi aveugle…
Puis vient le moment où toutes ces photos et vidéos, accumulées depuis des années, finissent par occuper tout l'espace disponible. Il y a quelques années, Google a révisé ses conditions d'utilisation pour mettre en commun l'espace alloué à la messagerie (Gmail), aux documents (G. Drive) et aux photos (G. Photos) ; désormais, ces 3 services se partagent un unique espace de 15 Go - pour leur version gratuite - et cela aura eu pour premier effet d'accélérer la saturation de l'espace fourni.
Rien ne nous empêche d'agir par anticipation si l'on estime que l'espace déjà occupé mérite d'être réduit. C'est bien de le dire, mais comment fait-on pour y parvenir ? On va voir que ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît et c'est l'objet de cet article 😁
Les briques de Google Photos
Google Photos peut être vu comme un écosystème :
- Une application pour smartphone (Android et iOS, qu'on nommera "SmartApp"))
- Une application Web ("WebApp") accessible depuis tout navigateur
- Un espace de stockage Cloud
- Des services Google capables de classer ou regrouper les images par date, par thème, en albums, etc.
Comprendre le fonctionnement de l'application "Google Photos"
L'application Google Photos pour smartphone a un fonctionnement particulier qu'il est essentiel de connaître quand on a l'intention de faire un peu de rangement dans son stock d'images et de vidéos :
- Elle affiche aussi bien vos photos locales (portées par l'appareil) que celles sauvegardées dans le Cloud (sur les serveurs Google) ; un logo représentant un nuage indique que l'image sur laquelle il apparait est sauvegardée dans le Cloud.
- Si la sauvegarde automatique est activée, toutes les photos locales seront copiées dans le Cloud.
- Même si la sauvegarde automatique n'est pas active, Google Photos présentera les photos du Cloud. Un point d'attention si vous utilisez plusieurs comptes Google sur un même smartphone : ce sont les photos du Cloud associées au compte connecté à Google qui seront présentées.
- Les effets de la suppression d'une photo dépendent de l'emplacement de celle-ci :
- Supprimer une photo locale ne supprime pas sa sauvegarde dans le Cloud (si elle y existe)
- Mais supprimer la sauvegarde Cloud d'une photo supprimera l'original porté en local par le smartphone !
Un mot sur la WebApp "Google Photos"
La WebApp Google Photos fonctionnant sur un serveur Google, elle ne peut présenter que les photos portées par le Cloud pour le compte Google actif. Cela peut parfois être déstabilisant si vous utilisez plusieurs comptes Google : vous ne verrez que les photos sauvegardées pour ce compte.
Une remarque importante : si vous supprimez une photo via la WebApp Google Photos, vous verrez disparaître cette même photo du smartphone associé ! C'est l'application pour smartphone qui aura fait le nécessaire dès qu'elle aura eu l'occasion de synchroniser l'appareil avec le Cloud. De plus, si cette photo était référencée dans un album, elle disparaîtra de cet album.
Organiser le nettoyage de son espace dans le Cloud
Étape préalable : suspendre la SmartApp Google Photos
À la lecture de ce qui précède, vous avez compris qu'il ne faut surtout pas laisser la sauvegarde Google Photos active sur son smartphone quand commencera le nettoyage de l'espace Cloud, sous peine de perdre ses photos sur le smartphone. De plus, les photos portées par le smartphone et déjà sauvegardées devront être déplacées vers un PC et/ou un support externe comme un disque de sauvegarde avant de réactiver Google Photos. Ne pas le faire aura pour effet de générer une nouvelle sauvegarde puisque le Cloud aura été nettoyé !
Si Google vous alerte en vous informant que votre espace sera bientôt saturé, cela ne concerne évidemment que l'espace dans le Cloud qui aura été réservé à votre compte. L'espace disponible sur votre smartphone devrait être largement supérieur, en particulier si vous ne profitez que de l'offre de base (15 Go sans frais).
Dès que l'espace dans le Cloud est saturé, la fonction de sauvegarde de la SmartApp Google Photos est suspendue et attend que de l'espace soit libéré pour reprendre son travail. Cela s'applique à tous les appareils liés à ce compte : smartphones ou tablettes.
Si vous souhaitez vous rassurer totalement concernant le risque de suppression accidentel des photos sur vos appareils, je vous suggère de retirer à la SmartApp le droit d'accès aux photos et vidéos locales : faites une pression longue sur l'icône de G. Photos pour afficher le menu contextuel puis choisissez l'option "Informations sur l'appli" ; touchez alors la rubrique "Autorisations" puis "Photos et vidéos". Choisissez l'option "Ne pas autoriser", confirmez le choix : c'est fini, la SmartApp ne pourra pas supprimer vos photos locales tant que vous ne l'aurez pas autorisée à nouveau. Attention : en cas de lancement de Google Photos, la SmartApp demandera l'autorisation d'accès aux Photos et vidéos ; veillez à ne pas l'autoriser par mégarde 😱
Sauvegarder les photos du Cloud
On peut avoir des milliers de photos sauvegardées dans le Cloud par Google Photos ; dans ce cas, il n'est pas raisonnable de les télécharger une à une parce que cela prendrait un temps excessif. Fort heureusement, Google propose un service de restitution de nos données nommé "TakeOut" et concernant tout ce que Google peut conserver de nos activités : nos mails, l'historique de nos déplacements, celui de nos consultations de sites Web, notre agenda, etc. sans oublier, bien sûr, nos photos et vidéos. Ce service disposant de son propre sous-domaine, cela permet de l'atteindre facilement via l'URL suivante :
-> https://takeout.google.com
Pour commencer, cliquez sur "Tout désélectionner" puis cochez la case en regard de "Google Photos". Rendez-vous en bas de la page pour cliquer sur le bouton [Étape suivante].
Le moment est venu de choisir le mode de mise à disposition des fichiers et sa fréquence : par défaut, Google propose d'envoyer un lien de téléchargement par mail. On peut aussi demander à ce que Google dépose ces fichiers sur Google Drive, DropBox ou OneDrive (sous réserve d'y avoir suffisamment d'espace libre). Les autres choix concernent :
- La fréquence : "Exporter une fois"
- Le type de fichier : "ZIP"
- La taille maxi de chaque archive Zip : "2 Go" est la valeur par défaut
En cliquant sur le bouton [Créer une exportation], on confirme à Google notre volonté d'exporter les données. Il ne reste plus qu'à attendre la réception d'un mail nous informant de la mise à disposition de toutes nos photos et vidéos sous la forme de plusieurs archives Zip à télécharger. Dès lors, on dispose de 7 jours pour télécharger toutes ces archives Zip.
Les photos seront groupées par année et par mois : ce classement est fréquemment utilisé pour archiver ses photos. Vous pouvez soit conserver les archives Zip telles qu'elles sont, soit les ouvrir et copier leurs contenus dans votre propre système de sauvegarde.
Sauvegarder les photos de ses appareils
Si la SmartApp Google Photos ne pouvait plus sauvegarder vos photos, vous devrez sauvegarder dans votre espace local de sauvegarde toutes les photos qui, de fait, ne seront pas dans les archives TakeOut.
Un point important : si vous avez demandé à la SmartApp Google Photos, via son paramétrage, de réduire la taille des photos qui seront sauvegardées dans le Cloud, je vous recommande fortement de copier toutes les photos de vos appareils dans votre espace local de sauvegarde afin de les conserver avec leurs propriétés et leur qualité d'origine.
Vous avez un doute sur l'existence certaine d'une copie de chacune de vos photos ? Alors, ne prenez pas de risque et lancez une copie de sauvegarde de vos fichiers.
Supprimer les photos portées par ses appareils
Le moment est venu de faire place nette sur tous vos appareils. Mais rien ne vous oblige à supprimer la totalité de vos photos si vous avez envie de conserver l'image de celles et ceux qui vous sont chers : quand la sauvegarde Google Photos sera réactivée, elles seront à nouveau sauvegardées dans le Cloud et ce ne sera pas un problème 😅
Supprimer les photos portées par le Cloud
Toutes les photos et vidéos du Cloud ayant été copiées dans des archives Zip, on peut toutes les supprimer. Cette suppression doit être réalisée manuellement et sera plus facile à faire depuis un PC que via son smartphone.
Utiliser son PC
Depuis votre navigateur préféré, accédez au site https://photos.google.com et connectez-vous si ce n'est pas déjà fait.
Dans le bandeau latéral gauche, cliquez sur [Photos] : les photos les plus récentes apparaissent en tête avec leurs dates de prise de vue respectives.
Supprimer les photos par groupe
Je vous suggère de travailler par lots, c'est-à-dire par paquets de photos :
- Survolez le pictogramme représentant une coche dans l'angle supérieur gauche de la première photo puis cliquez sur lui. Tout en haut de la page, dans le bandeau supérieur, vous verrez "1 photo sélectionnée".
- Descendez dans la page pour afficher des photos plus anciennes puis enfoncez la touche [⇑ MAJ] avant de cliquer sur une photo : vous constaterez que toutes les photos qui la précèdent ont été automatiquement cochées et que le bandeau supérieur indique, par exemple, "234 photos sélectionnées".
- Cliquez sur le pictogramme placé à droite du bandeau supérieur et représentant une poubelle pour envoyer les photos sélectionnées à la corbeille.
- Affichez le contenu de la corbeille via le bandeau latéral gauche : dans la rubrique "Collections", allez en fin de liste pour afficher l'item "Corbeille" et cliquez dessus.
- Faites un dernier contrôle (surtout au début de l'opération) avant de cliquer sur "Vider la corbeille" et confirmer la suppression.
- Dans le bandeau latéral, cliquez sur "Photos" pour sélectionner un nouveau groupe de photos et démarrer un nouveau cycle de nettoyage.
Si, comme moi, vous êtes allé(e) à la dernière photo pour tout sélectionner d'un coup mais que cela n'a pas fonctionné (😢), il vous faudra procéder par étapes comme présenté ci-dessus. Ce phénomène est probablement lié au nombre de photos (environ 2300 dans mon cas).
Utiliser son smartphone
L'interface tactile du smartphone n'ayant pas d'équivalent à la pression sur la touche [⇑ MAJ] combinée à un clic de souris, il faut trouver un autre mode opératoire qui s'appuiera sur la sélection des photos mois par mois. Cette facilité n'est pas disponible sur PC.
En premier lieu, lancez la SmartApp Google Photos puis touchez le bouton de personnalisation placé à droite et au-dessus de la première photo affichée et représentant 3 points superposés. Activez l'option de présentation "Mois" pour pouvoir sélectionner d'un clic toutes les photos d'un même mois.
Revenez aux photos : les images sont désormais groupées par mois et, en activant la coche à hauteur du libellé de chaque mois, vous pourrez sélectionner toutes les images du mois concerné.
Supprimer les photos mois par mois
- Activez la coche du premier mois à supprimer. Rien ne vous empêche de cocher plusieurs mois pour avoir le nombre de photos souhaité.
- En bas d'écran, touchez le pictogramme "Supprimer" pour demander l'envoi des images dans la corbeille.
- Touchez le pictogramme "Collections" puis sur l'item "Corbeille" pour voir la liste des images récemment supprimées ; touchez le bouton contextuel placé en haut à droite représentant 3 points superposés pour faire afficher le bouton [Vider la corbeille]. Touchez ce bouton pour supprimer définitivement les images en corbeille.
- En bas d'écran, touchez le pictogramme "Photos" pour revenir à la liste des photos existantes et démarrer un nouveau cycle de nettoyage.
Réactiver la fonction de sauvegarde
L'espace Cloud de Google Photos et les appareils associés à cet espace ayant été - partiellement ou totalement - nettoyés, la fonction de sauvegarde de ces appareils peut être réactivée. Pour chaque appareil, il suffira de lancer la SmartApp Google Photos puis cliquer sur la pastille du compte Google. Dans le menu qui s'affiche, vous verrez l'option "Activer la sauvegarde" : touchez-la pour réactiver la fonction.
Par précaution, faites une photo et assurez-vous qu'elle est rapidement sauvegardée dans le Cloud.
C'est fini, youpi 😅
