Accueil > Partage de connaissances > Boîte à Outils > Comment calquer la langue du site sur celle (...)
 Version imprimable

Boîte à Outils
Comment calquer la langue du site sur celle du navigateur ?
Programmation PHP

Il est très facile d’exploiter la langue du navigateur pour afficher la page d’accueil de son site dans une langue - a priori - connue de l’internaute... Voici comment faire.

jeudi 18 octobre 2007, par Richard BONMARIN

Préambule

Si vous concevez parfois des sites multilingues, ce qui suit est un moyen simple et facile d’accueillir vos visiteurs dans une langue qui leur est a priori familière.

Il s’agit tout bêtement d’exploiter les codes langues définis par l’internaute dans son propre navigateur : le code proposé est en PHP, mais cela devrait fontionner avec d’autres langages courants comme Java ou DotNet.

Comment faire

Si vous examinez la variable globale PHP "$_SERVER[’HTTP_ACCEPT_LANGUAGE’]", vous verrez qu’elle porte la liste des langues par défaut du navigateur.

Il suffit d’exploiter cette liste pour retenir ne serait-ce que le premier code langue et s’en servir pour afficher automatiquement la ’vraie’ page d’accueil du site dans la même langue.

Le fichier ZIP qui accompagne cet article porte deux pages PHP nommées "index.php" et "login.php" : elles vous permettront de voir comment enchaîner ces pages.

Ajouter des langues dans son navigateur

Vous pouvez ajouter des langues dans votre navigateur et modifier l’ordre de priorité de celles-ci pour vérifier le comportement de votre site.

Pour cela, il faut afficher les options du navigateur et demander à choisir la langue par défaut :
- sous IE, afficher l’onglet "Général" puis cliquer sur le bouton "Langues" ; cliquez alors sur le bouton "Ajouter" puis faites votre sélection ; cliquez sur OK autant de fois que nécessaire jusqu’à fermer le panneau des Options Internet.
- Sous Firefox, affichez l’onglet "Général" des options avancées ; cliquez sur le bouton "Choisir" du bloc "Langues" puis faites votre sélection ; cliquez sur OK autant de fois que nécessaire jusqu’à fermer le panneau des Options Internet.

Post-scriptum :

Inspirez-vous du code de la page "index.php" pour réaliser votre propre mécanique : l’exemple proposé est volontairement simple.


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011