Accueil > Partage de connaissances > Boîte à Outils > Avast ! : un anti-virus performant (...)
 Version imprimable

Boîte à Outils
Avast ! : un anti-virus performant et gratuit pour les particuliers

Connaissez-vous Avast ! ? Cet anti-virus suit un modèle économique original : il est gratuit pour les particuliers !

Première publication le 18 octobre 2004
Date de dernière mise en ligne : jeudi 24 mars 2005, par Richard BONMARIN

Sans tomber dans une paranoïa excessive, l’Internet n’est plus un lieu convivial uniquement peuplé de GI (Gentils Internautes, voulais-je dire...) et les connexions permanentes offertes par l’ADSL exposent davantage les systèmes de nos machines aux tentatives d’intrusion. Quant aux clients de messagerie, leur convivialité en a fait le véhicule idéal des programmes malicieux : cheval de Troie (trojan), mouchard (spyware), virus destructeur ou exaspérant, j’en passe et des meilleurs.

Un logiciel anti-virus est désormais indispensable si vous accédez à l’Internet pour surfer et échanger des mails. Et si votre connexion est quasi-permanente comme elle peut l’être avec l’ADSL, un firewall - ou "logiciel pare-feu" - est, lui aussi, nécessaire : regardez du côté de Zonelabs qui diffuse une version personnelle et gratuite du pare-feu ZoneAlarm.

Avast ! et quelques concurrents...

Mais revenons à Avast ! Ce logiciel est installé sur mes machines perso depuis plusieurs semaines en lieu et place de F-Secure et je n’ai qu’à m’en féliciter.

Pour maintenir à jour le fichier des signatures de F-Secure, je devais récupérer celui-ci au boulot, le mettre sur une clé USB et l’installer sur ma machine. Vous m’avez compris : c’était à jour quand j’y pensais et si j’en avais le temps, c’est-à-dire tous les 6 mois...

Dernier exemple en date : jusqu’à présent, le PC du fiston était équipé de Norton anti-virus 2002 et son abonnement était arrivé à expiration. Et bien, finalement, c’est pas grave : Norton n’avait pas détecté quelques Chevaux de Troie qui trainaient sur sa machine depuis un bon moment déjà. Or, dès qu’Avast ! a remplacé Norton, il a immédiatement repéré les premiers Trojans et les a éradiqués. Le scan de contrôle du disque a confirmé nos inquiétudes quand Avast ! a annoncé avoir neutralisé une petite dizaine de Trojans.

Moralité : Tout en étant gratuit, Avast ! se révèle être très performant et d’au moins aussi bonne qualité que certains de ses concurrents commerciaux.

Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’Avast ! examine quotidiennement s’il y a lieu de mettre à jour sa base de signatures et fait le nécessaire tout-seul-comme-un-grand, pour peu que vous ayez une connexion ADSL. Vous pouvez également télécharger la dernière version de la base de données virale pour l’installer sur vos machines ne disposant pas d’une connexion à l’Internet.

Comment utiliser Avast !

En premier lieu, il convient d’aller sur le site de l’éditeur pour télécharger le logiciel dans la version ’Home’ et la langue voulue : www.avast.com/fre/download-avast-home.html

Ensuite, on peut installer immédiatement Avast ! et l’utiliser pleinement pendant 60 jours en évaluation. N’attendez toutefois pas cette limite pour demander une clé logicielle (gratuite) qui prolongera de 12 mois la période d’utilisation du produit et que vous recevrez par mail. Passé ce délai, il vous faudra simplement demander une nouvelle clé logicielle, toujours gratuite.

La page de présentation du logiciel vous expliquera en détail les conditions d’utilisation du produit.

Dernier point si vous avez besoin d’actualiser la base de données virale pour vos machines non connectées à l’Internet, consultez la page suivante pour lancer son téléchargement : http://www.avast.com/fre/update_avast_4_vps.html


Il y a 1 contribution(s) au forum.


  • > Avast ! : un anti-virus performant et gratuit pour les particuliers
    30 janvier 2009, par alco

    J’utilise actuellement et à titre de démonstration Avast pro. J’ai déclenché un scan qui a repéré un cheval de troie et un virus. Il m’a signalé ces intrusions et m’a conseillé de les placer en quarantaine ; ce j’ai fait immédiatement. Par acquit de conscience, le lendemain, j’ai effectué un nouveau scan, et au meme endroit du fichier infecté, Avast m’a signalé la présence du cheval de troie et du virus !!! J’en ai déduit qu’Avast repére les infections, mais ne les neuralise pas du moins c’est ce qui se passe sur mon P.C. ?

 

© R. BONMARIN, 2003-2011